Les médicaments génériques
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

Aux grands maux les grands remèdes : les médicaments génériques sont-ils aussi efficaces que les autres ?



Aujourd’hui, de plus en plus de médicaments sont déclinés sous la forme générique. Si certains médecins hésitent encore à en prescrire, les consommateurs en sont de plus en plus friands, notamment en raison de leur coût, moins élevé que les médicaments de référence. Alors que contiennent les médicaments génériques et quelles sont leurs caractéristiques ? Zoom sur les médicaments génériques qui possèdent une part de marché de plus en plus importante.


Depuis avril 1996, les médicaments génériques sont réellement reconnus.
Les médicaments génériques ont été développés sous l’impulsion du ministère de la santé dans le but de réduire la part du coût des médicaments.

Cette mesure vise à encourager la vente des médicaments génériques plutôt que celle des médicaments de marques.
Par contre, le patient peut préférer choisir l’original, dans ce cas la différence de prix sera à sa charge.

Quelle que soit votre mutuelle, celle-ci vous remboursera tous les médicaments génériques prescrits par votre médecin traitant.
Les médicaments génériques sont des remèdes aussi sûrs et efficaces que les originaux. Ces derniers contiennent la même molécule que l’original et leur prix est inférieur.
La substance active (ou principe actif du médicament) est identique à celle du médicament original, les seules différences résident dans la présentation du médicament.

En théorie, la posologie, les indications, les contre-indications et les effets secondaires que vous trouvez sur la notice sont les mêmes.
Les médicaments génériques sont fabriqués par des sociétés spécialisées, appelées génériqueurs et des grandes sociétés pharmaceutiques


On distingue trois types de médicaments génériques :

  • La copie-copie : c'est la copie conforme du médicament original (même substance active, même quantité, même forme galénique, mêmes excipients)
  • Les médicaments essentiellement similaires : l'excipient change mais ni la substance active, ni sa quantité, ni la forme galénique
  • Les médicaments assimilables : des modifications minimes peuvent être effectuées sur la forme : le remède peut être en gélule au lieu de sirop

Certains médicaments génériques ne peuvent pas passer au format générique

Certains médicaments ne peuvent pas être déclinés en générique, comme les médicaments antiépileptiques, les anticoagulants, les antidiabétiques, ou encore des médicaments destinés à la cardiologie.

Cela est du au fait qu’ils ne possèdent qu’une faible marge thérapeutique et même une très faible variation de la dose administrée suffirait à rendre ces médicaments soit inefficaces, soit toxiques.


Les médicaments génériques ne sont pas des médicaments au rabais

Les médicaments génériques sont autant surveillés que les médicaments originaux. Une étude de bioéquivalence est pratiquée sur les médicaments génériques.

Elle permet de prouver scientifiquement que le générique a la même activité thérapeutique que le médicament de référence et que sa qualité, sa sécurité et son efficacité ne sont pas altérées.

Pour que le médicament soit dit générique, il faut qu’il possède :

  • La même composition qualitative et quantitative en principes actifs que le médicament original
  • La même forme pharmaceutique que le médicament dont il est issu
  • Une bioéquivalence avec la spécialité de référence

Grand succès pour les médicaments génériques

Le marché des médicaments génériques a fortement progressé.

A l’heure actuelle, les médicaments génériques sont de plus en plus prisés par les consommateurs, grâce notamment à leur coût, qui se situe en moyenne de 20 à 30 % moins cher par rapport aux originaux.
Les médicaments génériques permettent de réaliser une économie non négligeable, étant donné que le prix de la consultation chez certains médecins est élevée en raison du dépassement d'honoraires pratiqué par certains.

Dix ans après leur commercialisation, les génériques représentent quatre boîtes de comprimés sur cinq vendues dans les pharmacies.



Les médicaments génériques sont la plupart du temps remboursés par votre mutuelle. Afin de comparer différentes mutuelles, cliquez ici. Vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez choisir la complémentaire santé qui correspond le plus à vos besoins.