Remboursement hospitalisation
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

Remboursement des frais d'hospitalisation


Les remboursements de l'assurance maladie pour les frais d'hospitalisation dépendent de plusieurs paramètres, notamment le type d'établissements dans lequel vous allez être hospitalisé (hôpitaux en secteur public, hôpitaux ou cliniques conventionnées, cliniques non conventionnées).

Le forfait hospitalier (ou forfait journalier) n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale mais peut être pris en charge par votre mutuelle. Si le contrat mutuelle le stipule, votre mutuelle peut également vous rembourser les frais annexes, la télévision ou encore le lit accompagnant d'un enfant, non pris en charge par l'assurance maladie.


L'hospitalisation à domicile :

Remboursement par la Sécurité Sociale :

La prise en charge de la Sécurité Sociale lors d'une hospitalisation à domicile est la même que celle d'une hospitalisation normale à laquelle on soustrait le forfait hospitalier qui n'est, par conséquent, pas facturé. L'hospitalisation à domicile est prise en charge au même titre que l'hospitalisation à hauteur de 80%. Selon votre mutuelle vous pouvez être pris en charge à 100%.


Remboursement par la mutuelle :

Les mutuelles peuvent rembourser les frais d'hospitalisation à domicile en complément du remboursement effectué par l'assurance maladie.


La chirurgie :

Remboursement par la Sécurité Sociale :

Plus de trois quarts des chirurgiens (secteur public et privé) pratiquent des dépassements d'honoraires, il est donc important de demander un devis avant toute démarche afin d'éviter les dépenses imprévues.
La Sécurité Sociale rembourse de 80 à 100% du tarif conventionnel pour les interventions chirurgicales, il reste donc à votre charge les dépassements d'honoraires qui peuvent parfois être astronomiques.


Remboursement par la mutuelle :

Pour que les dépassements d'honoraires vous soient remboursés, il faut que votre mutuelle offre les meilleurs remboursements pour le risque lourd, à savoir la prise en charge des dépassements d'honoraires en cas d'hospitalisation.


La chirurgie esthétique :

La chirurgie esthétique peut être prise en charge par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle uniquement s'il s'agit d'une chirurgie réparatrice, due à une maladie ou à un accident quel qu'il soit. Elle est prise en charge alors comme n'importe quelle intervention chirurgicale.
En revanche, la chirurgie uniquement à caractère esthétique n'engendre aucun remboursement sauf dans le cas d'un risque pour la santé ou d'un préjudice moral.


En règle générale, la mutuelle ne couvre aucun frais si l'intervention n'est pas reconnue par la Sécurité Sociale.


Pour en savoir plus sur les différents postes de remboursements hospitaliers, visitez le site hopital.fr. Plus de précisions également sur le site ameli.fr.



N'hésitez plus ! Demandez un devis mutuelle, c'est gratuit et sans engagement !