E-médecin, E-consultation
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

Télémédecine : e-médecin, e-patients, e-consultation



Shaman, guérisseur, sorcier, marabout, docteur... Tant de noms pour qualifier celui qui veille sur notre santé depuis des siècles. Et aujourd'hui, on peut le qualifier de e-médecin !


Depuis le 19 Octobre 2010, l’État français rend légale la consultation sur internet (e-consultation) d'un médecin, soit un e-médecin, dans le but de permettre aux plus isolés d'accéder aux soins et à tous de consulter des spécialistes sans attendre des semaines. Il faut noter que 32% des français renoncent à des soins faute d'une attente trop longue pour un rendez-vous chez un spécialiste.
Certains professionnels sont assez réfractaires à cette pratique poussant à l'automédication, à la « médecine fast-food » (selon les propres termes de l'un d'entre eux), ainsi que près de 80% des français qui ont peur d'un mauvais diagnostic et d'une perte de proximité avec leur médecin, sans parler de la peur de la nouveauté.
Cependant, 7 français sur 10 s'informent sur internet des maladies et de leurs symptômes...
Les 25 – 49 ans sont les plus sensibles à cette avancée de la médecine, alors que seulement 7% des plus de 65 ans ont confiance en l'e-médecin.


E-consultation ou e-agenda

Il y a trois types de médecins :

  • Ceux qui refusent d'intégrer le web à leur métier,
  • Ceux qui acceptent à moitié: Ils continuent de consulter leurs patients mais la prise de rendez-vous se fait par internet. Cela leur permet de réduire les coûts dus au secrétariat. Le rendez-vous arrive plus rapidement et se fait selon votre quartier, en fonction de vos heures de disponibilités...
  • Ceux qui optent pour la totale web : e-agenda, e-consultation, e-ordonnance, e-patients...

Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine

  1. Qui peut pratique une e-consultation ? Comme un vrai rendez-vous chez le médecin, l'e-médecin doit être diplômé en France et avoir signé un des contrats ou programmes cités dans le décret Art.R. 6316-6. Bien entendu, l'e-patient doit être consentant. Il s'agit d'une relation patient / médecin comme il y a de plus normal. L'e-médecin a accès au dossier médical du patient et il le tiendra à jour suite à l'e-consultation. L'e-consultation peut se passer en présence d'un autre professionnel de santé au côté du patient : un infirmier, d'un psychologue …
  2. Pourquoi avoir recours à une e-consultation ? Il peut s'agir d'une consultation habituelle mais également d'une surveillance médicale, d'une aide médicale d'urgence, d'une assistance médicale (un infirmier est au côté du patient et l'e-médecin l'assiste).
  3. Comment communiquer avec l'e-médecin ? L'e-consultation peut se passer de plusieurs manières : par téléphone, par webcam, ou par e-mail. Le médecin ne se contente pas des seuls dires de son patient pour le diagnostiquer puisqu'il existe aujourd'hui des innovations pour mesurer à distance le rythme cardiaque ou la tension artérielle de la personne.
    L'ordonnance sera envoyée par e-mail au patient ou directement à la pharmacie à la fin de la consultation.
  4. Combien cela coûte ? L'e-consultation est remboursée par la Sécurité Sociale sous certaines conditions notamment le nombre de médecins dans la région du patient (puisque rappelons-le, la télémédecine est faite pour éviter le manque d'accès aux soins médicaux aux habitants des régions les plus isolées).
    Certaines consultations par téléphone peuvent être facturées 2,50€ la minute.


Votre mutuelle rembourse-t-elle l'e-consultation? Si la réponse est non, venez comparer les mutuelles sur MaMutuelleParInternet et trouver celle qu'il vous faut.