Les antibiotiques
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

Les antibiotiques ne sont pas automatiques



La France est le second consommateur d’antibiotiques, juste derrière la Grèce. Les antibiotiques font parti des médicaments les plus souvent prescrits. Connus pour leur efficacité contre les bactéries et les virus, ils sont utilisés pour combattre les infections microbiennes. Mais dans quels cas sont-ils vraiment efficaces ? Zoom sur les antibiotiques, pas toujours automatiques…


Les antibiotiques sont des médicaments utilisés en cas d’infection, mais pour qu’ils restent efficaces, vous devez savoir les utiliser à bon escient, c'est-à-dire uniquement lorsqu’ils sont nécessaires.

En cas d’abus, ils n’auront plus aucun effet sur votre organisme et vous vous exposez à des troubles intestinaux.
En effet, les antibiotiques combattent les bactéries mais ne font pas la distinction entre les « bonnes bactéries » et les « mauvaises ».

L’ensemble des bactéries présentes dans votre corps sont donc tuées par les antibiotiques, alors que l’organisme a besoin de certaines pour assurer le bon fonctionnement de la flore intestinale.

Les Français sont très friands des antibiotiques : il y a environ 100 millions de prescriptions par an, dont 80% en ville.


Quelques règles à respecter lorsque vous prenez des antibiotiques

Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés sans l’avis d’un médecin, ne pratiquez pas l’automédication.

De même, s’il vous reste des antibiotiques dans votre armoire à pharmacie, ne les réutilisez pas sans demander l’avis de votre médecin.
En effet, de nombreuses maladies se manifestent par des symptômes similaires, sans qu’il s’agisse obligatoirement de la même que dont vous avez eu il y a quelques mois.

Lorsque vous suivez un traitement antibiotiques, vous devez suivre exactement la prescription du médecin.
Même si les symptômes disparaissent, vous devez continuer le traitement jusqu’à la date de fin.



Les antibiotiques sont la plupart du temps remboursés par votre mutuelle. Afin de comparer différentes mutuelles, cliquez ici. Vous obtiendrez plusieurs devis et pourrez choisir la complémentaire santé qui correspond le plus à vos besoins.