Le sport et ses vertues
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

Faites rimer sport avec santé et bien-être !



A l’heure où la sédentarisation s’accentue de plus en plus, il est absolument indispensable de s’imposer la pratique d’un sport ou ne serait-ce qu’une activité physique. A la fois bon pour la santé et pour le moral, le sport comporte énormément d’atouts. Zoom sur les bienfaits du sport.


Plusieurs études ont démontré que ceux qui pratiquaient une activité sportive était moins sujets aux maladies et au vieillissement.

En effet, pour vivre en forme et en bonne santé le plus longtemps possible, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est donc indispensable.

Chacun possède ses activités préférées, à vous de choisir celle qui correspond le plus à vos goûts, au temps dont vous disposez, à votre âge et à votre poids… parmi la multitude sports !

Optez pour celui que vous préférez car il doit être pratiqué régulièrement et il ne faut pas que ce soit une contrainte pour vous de le pratiquer.

Vous n’avez cependant pas besoin de pratiquer votre activité physique tous les jours, le rythme idéal est d’une séance de sport tous les deux jours afin de sentir les bienfaits du sport sur votre santé.

Si vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité physique la semaine, profitez du week-end pour aller courir où ne serait-ce que marcher.

L’avantage c’est que vous pouvez effectuer ces activités avec vos enfants.

Autres parades, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendez un arrêt de métro avant, jardinez, passez l’aspirateur, l'important est de bouger aussi souvent que possible.


Faut-il pratiquer le sport en continue ou de manière ponctuelle ?


Il est préférable pour le cœur de pratiquer le sport de manière ponctuelle, mais intensivement.

En effet, les activités sportives très intenses sur de courtes périodes sont les plus efficaces car elles permettent de réduire de 30% les risques de maladies cardiovasculaires.

Attention cependant aux sujets cardiaques, qui doivent privilégier les activités sportives longues et qui ne deviennent intenses qu’après quelques minutes.

Si vous êtes sujets à des problèmes cardiaques, n’oubliez jamais de prendre vos médicaments, le plus souvent remboursés par les mutuelles.

Si votre mutuelle ne vous rembourse pas suffisamment, n’hésitez pas à changer.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de comparer des mutuelles et optez pour celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins médicaux.


Le sport est le remède contre la vieillesse


Le sport est extrêmement bénéfique pour la santé dans la mesure où il permet de rester en forme.

Les sportifs ressentiront moins les années qui passent que les sédentaires, qui s’essoufflent de plus en plus lorsqu’ils montent les escaliers où qu’ils courent après leur petits enfants.
C’est à partir de 30 ans que la force et la vitesse commencent à diminuer.

Cependant, les qualités d'endurance se maintiennent à un bon niveau jusqu’à 45 ans.
L’âge peut même être un avantage dans la mesure où, avec l'expérience, on contrôle mieux la gestion des stocks de glycogène, ce qui permet de mieux gérer l’effort.

Il est indispensable de réduire l’effort physique lorsque l’on prend de l’âge, même si vous avez été un grand sportif lorsque vous étiez plus jeune.
Diminuez progressivement votre fréquence et votre niveau d’exigence.


Si vous avez mal au dos, voici quelques conseils


Même si vous souffrez de problèmes de dos, la pratique d’un sport n’est pas interdite.
Dès que vous ressentez moins la douleur, reprenez vos activités sportives.
En effet, l’ennemi premier du dos est l'inactivité.
Plus vous muscler votre dos, moins il vous fera souffrir.
Mais il faut faire extrêmement attention car certains sports ne doivent pas être pratiqués en cas de mal de dos, comme :

  • Le judo
  • La lutte
  • L'aviron
  • Le canoë kayak
  • Tous les sports de raquette : le tennis, le ping-pong, le badminton
  • Les poids et les haltères
  • Le trampoline

Pensez plutôt à trois sports :

  • La natation
  • La marche
  • Le vélo
  • .

La nage est le premier de sa catégorie car elle agit comme une réelle thérapie afin de combattre les problèmes de dos.

Pourquoi ? La réponse est simple : porté par l'eau, le corps est comme en apesanteur et il n’a plus à porter le poids du corps.
Les vertèbres ne sont alors plus comprimées par le poids du corps.

Si vous réalisez de longues randonnées, essayez d’adopter un pas régulier et de ne chargez pas trop votre sac à dos.

Ormis ces trois sports, vous pouvez aussi penser au jogging, à condition de porter des chaussures adaptées au footing qui amortissent les chocs et préservent ainsi vos vertèbres.

Enfin, vous pouvez pratiquer le vélo, en réglant bien la selle et le guidon à votre corps, vous préservez ainsi votre colonne vertébrale.

Quel que soit votre cas, ne pratiquez pas l’automédication et parlez-en à votre médecin qui vous guidera.




Les mutuelles remboursent vos soins chez le kinésithérapeute. Pas la votre ? Alors changez ! Comparer des mutuelles en cliquant ici !