Assurance mutuelle vs Mutuelle
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus
Ordinateur

Comparez et trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget

La différence entre Mutuelle et Assurance Mutuelle


A l'heure actuelle, de plus en plus de gens et d'entreprises souscrivent à une complémentaire santé pour bénéficier de remboursements sur leurs dépenses de santé. Seuls deux types d'organismes santé proposent des contrats mutuelle : les mutuelles d'assurances qui sont des entreprises comme les autres, régies par le Code des Assurances, et les mutuelles régies par le Code de la Mutualité. Ces deux types de mutuelles proposent souvent des prestations similaires mais sont complètement différentes sur le fond. Alors connaissez-vous vraiment la différence entre mutuelle et mutuelle d'assurance ?


Mutuelle / Assurance mutuelle : quelles différences ?

La différence majeure se situe au niveau de leur mode de fonctionnement : les mutuelles ont un fonctionnement basé sur l'entraide et la solidarité entre ses membres. Les mutuelles sont définies par le Code de la Mutualité comme étant des "personnes morales de droit privé à but non-lucratif "contrairement aux mutuelles d'assurances qui doivent rendre des comptes à leurs actionnaires. Comme vous l'avez compris, les mutuelles n'ont pas pour but de faire des bénéfices mais doivent au contraire, veiller à défendre les intérêts de leurs membres.

S'il y a des excédents, les mutuelles peuvent les reverser à leurs adhérents sous forme de nouvelles garanties ou de meilleur accompagnement. Avec ces excédents, les mutuelles peuvent également financer des organismes mutualistes (comme les Opticiens Mutualistes par exemple) pour les aider dans leur développement.


La valeur essentielle d'une complémentaire mutuelle étant la solidarité, les représentants de chaque mutuelle sont élus démocratiquement par les membres sur le principe "une personne, une voix". Dans une vraie mutuelle chaque membre peut participer vivement à la vie de sa couverture mutuelle en assistant à l'Assemblée Générale, en devenant délégué ou même en appartenant au comité de gestion. De plus, une mutuelle peut exister dès lors qu'elle est immatriculée au Registre National des Mutuelles, il n'y a pas besoin de mettre en jeux des capitaux comme c'est le cas pour les mutuelles d'assurance.

Une autre différence majeure est que l'adhésion à une mutuelle n'est soumise à aucun questionnaire de santé comme c'est le cas chez les mutuelles d'assurance. De plus, dès l'adhésion à une mutuelle, les garanties prévues par le contrat mutuelle sont viagères c'est-à-dire valables à vie (sauf en cas de résiliation), peu importe l'âge ou l'état de santé de l'adhérent. On ne pourra donc jamais vous refuser l'accès à une mutuelle régie par le Code de la Mutualité pour des raisons de santé.


Mutuelle / Assurance mutuelle : laquelle choisir ?

Pour conclure, nous avons vu que les mutuelles sont différentes des mutuelles d'assurance en de nombreux points mais que leurs offres présentent des caractères similaires.
Pour vous aider à faire votre choix entre mutuelle ou mutuelle d'assurance, n'hésitez pas à utiliser le comparateur de mutuelles MaMutuelleParInternet.com qui vous fournira une liste complète de mutuelles et de mutuelles d'assurance et ainsi choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.



Pour tout renseignement sur votre mutuelle actuelle, n'hésitez plus, demandez un devis mutuelle et comparez !